7Oct2020

La bonne gestion du plan de formation, un enjeu stratégique pour les entreprises

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Au fil du temps, la formation est devenue un outil de promotion économique et sociale dans la plupart des entreprises françaises. La bonne gestion du plan de formation est primordiale pour les DRH et Directeurs d’entreprise car elle permet d’effectuer une projection des éventuelles évolutions de carrière.
Au quotidien, la personne en charge du plan de formation en entreprise se prête à un véritable numéro d’équilibriste. Elle doit en effet prendre en compte le droit individuel, veiller au respect de l’équité sociale, intégrer les contraintes budgétaires et toujours garder en ligne de mire les besoins en compétences de l’entreprise.
Pas toujours simple si on n’a pas les bons outils !

Construire et gérer efficacement son plan de formation

L’élaboration et le déploiement du plan de formation passent par plusieurs étapes :
• Mise en place d’entretiens annuels et professionnels pour recueillir les souhaits des salariés
• Analyse des besoins exprimés et mise en cohérence avec les besoins en compétences de l’entreprise et les orientations stratégiques
• Chiffrage du plan de formation et confrontation avec le budget disponible, arbitrages
• Présentation aux partenaires sociaux et communication auprès des salariés
• Achat des formations : appels d’offres puis sélection des organismes (la rédaction d’un cahier des charges peut s’avérer utile)


Chaque étape nécessite rigueur et précision et certaines taches peuvent vite devenir chronophages, d’où l’idée de s’appuyer sur des logiciels de gestion du plan de formation.

Des outils de gestion pour être encore plus performant

Lors de la mise en œuvre du plan de formation, de nombreuses opérations peuvent être optimisées grâce à un logiciel de gestion :
• Visualisation des demandes, des budgets et des priorités
• Planification avec les organismes de formation, disponibilités des équipes, gestion des convocations et conventions
• Suivi budgétaire : optimisation des achats de formation, suivi des financements OPCA, devis, factures…


Un bon outil de gestion de la formation facilite la vie de votre entreprise et permet d’optimiser les compétences des collaborateurs.
Socialea vous propose de découvrir sa solution et vous invite à les contacter pour en savoir plus sur les avantages de son logiciel de plan de formation,