14Avr2017

Ces entreprises qui proposent des congés insolites

Actualités, Actualités RH

Les congés insolites en entreprise

 

Le bien-être des employés est la priorité de beaucoup d’entreprises. Si certaines proposent des avantages conventionnels, d’autres sont plus originales. Tour d’horizon des congés insolites à travers le monde ! 

Des congés en cas d’adoption animale

Plus question de laisser une petite boule de poils seule à la maison. Très tendance au Royaume-Uni,  plusieurs entreprises ont décidé d’accorder à leurs employés des congés payés quand ces derniers accueillent un nouvel animal de compagnie. Selon une étude publiée par Petplan, 5 % des propriétaires d’animaux de compagnie au Royaume-Uni auraient ainsi bénéficié de ce congé de « pawternity » (littéralement « patte-ternité ») pour se familiariser tranquillement avec un nouveau compagnon à quatre pattes.

 

Des congés sportifs

Spécialisée dans l’équipement sportif de pleine nature, REI ou « Recreational Equipment, Inc. » propose à ses employés de jours de congés pour profiter de leur activité en plein air préférée. Nommé les « Yay Days », l’entreprise favorise les sorties et ainsi le bien-être de ses salariés. 

 

Un congé menstruel

Une entreprise anglaise de Bristol a décidé d’offrir aux salariées qui le souhaitent un jour de repos par mois quand elles souffrent de règles trop douloureuses. Un « congé menstruel » qui est encore loin de faire l’unanimité ailleurs dans le monde. En Asie, plusieurs pays proposent depuis longtemps ces congés. Au Japon, ils ont vu le jour en 1947, et le pays a depuis été suivi par Taiwan, l’Indonésie ou encore la Corée du Sud. En occident, en revanche, la mesure semble encore loin de voir le jour.

 

Des vacances illimitées pour tous

Le site d’offres d’emploi Indeed a mis en place une politique salariale révolutionnaire pour ses employés parisiens : les vacances illimitées. Ce concept repose sur une idée simple : les employés peuvent prendre leurs congés quand ils le souhaitent et aussi longtemps qu’ils le veulent. Netflix et Virgin avaient démarré le mouvement en 2004, progressivement rejoint par plusieurs start-up de la Silicon Valley. Des avantages pour les salariés mais également pour les entreprises qui mettent en avant une plus grande facilité pour attirer et retenir les talents et une meilleure productivité de leurs équipes. 

 

2000 $ pour voyager

La plateforme communautaire spécialisée dans le logement, Airbnb offre chaque année à ses employés, 2000 $ pour qu’ils puissent voyager et dormir dans un Airbnb, partout dans le monde. De quoi profiter du fruit de son travail !

 

Une année de congés de maternité et paternité

L’entreprise de séries télévisées favorise les naissances. En effet, Netflix offre une année de congés de maternité et de paternité à ses employés. Ils ont également la possibilité de travailler à mi-temps au cours de l’année et de prendre des congés pour pouponner dès que besoin.

 

Des congés solidaires

La société Salesforce, spécialisée dans l’édition de logiciels, offre six jours de congés payés à ses salariés pour faire du bénévolat. Si les employés ont utilisé les six jours, ils reçoivent même une subvention de 1000 $ pour soutenir une association de leur choix.

 

Maîtrisez les congés et absences de vos salariés

Articles qui pourraient vous intéresser