10Fév2016

Foire Aux Questions

La paie en pratique

MON DEVIS / LA REPRISE DE MON DOSSIER

Mon devis est établi sur 20 personnes mais je n’ai que 18 salariés. Combien vais-je payer à la fin du mois ?

Nous réalisons nos factures en fonction du nombre réel de bulletins de paie. Nous détaillons la quantité sur nos factures afin que nos clients puissent contrôler leurs dépenses. Nous procédons de la même manière pour une reprise de dossier. Nous refacturons à la quantité réelle de paies reprises depuis le 1er janvier. La quantité qui apparaît sur le devis n’est pas contractuelle.  

La reprise d’un dossier depuis le début de l’année est elle obligatoire ?

Il faut savoir que pour tout changement de prestataire paie en cours d’année, il est obligatoire de refaire tous les bulletins de paie émis depuis le 1er janvier de l’année en cours, y compris pour les salariés sortis avant la reprise du dossier. Cette reprise est indispensable pour la reprise des cumuls, des plafonds et des compteurs de RTT, CP etc… Cela nous permet également de réaliser un vrai audit et de régulariser les paies erronées si besoin, afin que le dossier soit régulier en fin d’année.  

Je souhaite vous faire réaliser des travaux supplémentaire, tels qu’une mission RH, des élections de délégués du personnel ou le suivi des visites médicale. Comment dois-je faire ?

Vous pouvez en parler à votre interlocuteur dédié, nous vous ferons parvenir un devis dans les 48H. Si vous souhaitez nous mandater pour cette nouvelle mission, il vous suffira de nous renvoyer le devis signé.

Quel est le délai à prévoir pour la reprise de mon dossier ?

Tout dépend de la quantité de paies à reprendre et de la date où vous souhaitez démarrer le contrat. Nous tenterons de répondre au mieux à vos besoins, même si un délai minimum de 10 jours est a prévoir afin de réaliser un audit sérieux.  

 

MA FACTURE/ MON INTERLOCUTEUR

Si j’ai une question sur les paies, à qui dois-je m’adresser ?

Chacun de nos clients a un interlocuteur dédié. Nos collaborateurs ont tous entre 5 et 15 ans d’expérience, ce qui vous permet d’obtenir des réponses claires et précises. Vous avez toujours un deuxième collaborateur dédié, dit «de remplacement», lorsque votre interlocuteur habituel est en congé.

Si je me trompe dans les variables que j’ai fourni, et que vous devez rééditez de nouveaux bulletins, seront-ils facturés ?

Nous ne refacturons les bulletins de paie que si nous sommes amenés à les refaire très souvent. Nous comprenons qu’il puisse y avoir des variables de dernières minutes mais encourageons nos clients à faire attention que cela reste occasionnel.  

Quel est le délai à prévoir lorsque je pose une question à mon interlocuteur ?

Nous nous engageons à vous fournir toute réponse au plus vite mais contractuellement nous avons un délai maximum de 48 H. Nous vous conseillons de prévoir ce délai et de nous fournir vos éléments 48H avant la date à laquelle vous souhaitez recevoir vos bulletins de paie.

 

SUIVI DE MON DOSSIER

Connaissez-vous ma convention collective ?

Chacun de nos collaborateurs gèrent plusieurs conventions collectives. Dès l’entrée d’un nouveau dossier, nous téléchargeons sa convention, si nous ne l’avons pas déjà. Nous auditons cette convention collective afin de vérifier que les obligations conventionnelles sont bien respectées (maintien du salaire, prévoyance, coefficient ou encore salaire minimum conventionnel etc…).  

Ma convention collective a changé, êtes vous au courant ?

Nous disposons d’une alerte mail dès lors qu’une convention collective est modifiée, ce qui nous permet de vous prévenir et de mettre votre dossier à jour dans les meilleurs délais.  

Les lois changent, évoluent tout le temps. Comment faites-vous pour vous maintenir en conformité ?

C’est pour cela que nous existons. Nous possédons une source de documentations, de suivi, d’alertes et nous nous tenons informés des changements au quotidien. Plus qu’un prestataire nous sommes un véritable conseil.  

Il me faut un certain nombre de documents pour mon expert comptable et la tenue de ma comptabilité ?

Nous nous engageons à vous fournir tous les documents nécessaires à votre tenue comptable, ou pour vos archives, tableau des charges, journal de paie, la DADS papier etc… Nous nous engageons également à vous fournir une écriture comptable, paramétrée et personnalisée, et dans le format que vous souhaitez, PDF, Excel ou ASCII afin que vous puissiez directement importer vos OD dans votre logiciel comptable directement.

Articles qui pourraient vous intéresser