Quels sont les objectifs de l’audit social ?

Actualités

De nombreuses sociétés ont recours à l’audit social afin d’évaluer les risques et les impacts de la politique de ressources humaines sur l’entreprise. C’est un outil important pour le dirigeant de l’entreprise car il lui permettra de déterminer l’efficacité de ses ressources.

Pourquoi réaliser un audit social ?

La mise en place d’un audit social permet à l’entreprise d’identifier les risques et de progresser en terme de responsabilité sociale. L’audit permet d’analyser l’impact de la politique sociale sur le développement de l’entreprise sous tous les aspects : rémunération, climat, formation, sécurité… Il peut être réalisé par des auditeurs internes mais il est généralement pratiqué par des cabinets spécialisés, afin que l’évaluation se fasse de la manière la plus impartiale. Il faut savoir qu’il existe une liste de vérifications préalable ainsi que des indicateurs qui permettront à l’auditeur de déterminer si la situation réelle correspond bien aux réglementations.

Il existe trois grands types d’audit :

Dans quel contexte réaliser un audit social ?

Il est fréquent qu’une entreprise décide de réaliser un audit de ses pratiques RH, que ce soit lors de la prise de fonction d’un nouveau DRH ou par volonté de prendre du recul. L’audit social peut alors être effectué à titre préventif pour évaluer la situation de son entreprise à un moment donné et anticiper des éventuels conflits sociaux ou bien à titre curatif afin de remédier à une situation qui se dégrade d’un point de vue social. Dans tous les cas, cette étude permettra d’avoir une vision d’ensemble de l’entreprise.

Articles qui pourraient vous intéresser

Une question ? Nous sommes disponibles pour vous répondre

Vous souhaitez en savoir plus sur le service de la paie externalisé, ou sur nos outils de gestion RH ?