19Jan2018

Simplifiez-vous la vie en automatisant la gestion des absences et des congés

Actualités paie, La paie en pratique, Socialea

Simplifiez la gestion des absences et des congés-Socialea

Parmi toutes les bonnes raisons qui justifient le passage à une automatisation de la gestion des absences et des congés via un outil de gestion dédié, et au-delà de l’aspect “gain de temps” évident qu’une telle solution engendre, d’autres paramètres peuvent être mis en avant pour justifier le passage à l’automatisation. En y réfléchissant bien, on est en droit de se poser la question : et si un bon outil de gestion des absences et des congès était le meilleur garant de la paix sociale dans l’entreprise ? Pour nous, le doute n’est pas permis…

Automatiser permet de simplifier les rapports humains (oui)

Parce que l’humain doit rester au coeur des process et que nous ne militons pas pour un remplacement unilatéral de l’activité humaine par des robots ou des algorithmes (même si la tendance se dessine à plus ou moins long terme, mais c’est une autre histoire…), il s’avère que l’automatisation en matière de gestion des absences et des congés au sein des entreprises, via un bon logiciel de gestion comme celui que vous propose SOCIALEA, a un effet notablement bénéfique sur le plan des relations humaines au sein de l’entreprise. Moins d’échanges et de transactions parfois tendues avec le responsable RH, meilleure autonomie des collaborateurs (et donc meilleure humeur), données personnelles toujours à jour, réduction drastique du risque d’erreur dans la création des bulletins de paie (c’est-à-dire moins de stress potentiel) : au final, c’est la vie sociale de l’entreprise qui y gagne et les relations humaines qui en sortent bonifiées.

Parce que des bulletins de paie actualisés en temps réel, c’est bien.

Un bon outil de gestion des congés et absences gère les impondérables en temps réel et reporte chaque événement sans qu’il soit nécessaire de s’assurer qu’il ne se trompe pas (et d’avoir à corriger l’information erronée). Une mise à jour en temps réel qui a pour conséquence la production de bulletins de paie actualisés et justes. Dans bon nombre d’entreprises, il n’est pas rare en effet que le report des jours de congés ou d’absence ne soit effectif que 1, 2 ou 3 mois plus tard avec pour conséquence d’engendrer de l’incompréhension auprès du salarié.

Parce que le départ d’un collaborateur peut coûter cher

Par ailleurs, le manque d’automatisation en matière de calcul des congés et des absences peut avoir des conséquences néfastes au moment du départ d’un collaborateur et du calcul de son solde de tout compte : un mauvais cumul des droits acquis, un mauvais report des jours de congés réellement consommés et une absence de traçabilité sont des raisons qui mènent parfois tout droit salarié et employeur devant les prud’hommes. Autant de risques qu’un logiciel de gestion automatique des congés payés et des absences limite considérablement…

Conclusion

Pour toutes ces raisons, nous ne saurions trop vous recommander d’opter pour une solution intégrée de gestion des absences et des congés au sein de votre entreprise. Découvrez la solution que Socialea vous propose : un outil complet, personnalisable et facile à prendre en main et… Unanimement saluée par nos clients .

Articles qui pourraient vous intéresser