25Avr2019

Après l’expertise en paie, SOCIALEA s’ouvre au conseil RH !

Actualités

Acteur reconnu de l’externalisation de la paie, SOCIALEA lance une nouvelle offre en accompagnement et conseil RH, pilotée notamment par son directeur général Romain VAN HOVE.  

Interview.

Vous avez rejoint SOCIALEA en septembre 2018 en tant que directeur général. Pouvez-vous nous décrire votre feuille de route lors de votre arrivée ?

Romain Van Hove : SOCIALEA est une entreprise qui a été créée en 2007 (NDLR : elle a d’ailleurs fêté ses 12 ans en février 2019 !) et qui a connu une croissance régulière et constante depuis cette date. La société a su tisser son expertise autour de l’externalisation de la paie et de manière générale dans la gestion administrative entourant le cycle de vie du salarié, de son entrée à sa sortie de l’entreprise. SOCIALEA compte aujourd’hui 20 salariés, ce qui représente un vrai cap stratégique et il nous a semblé que le moment était opportun pour développer l’expertise SOCIALEA sur un nouveau métier : le conseil RH.

Dès lors, Gaëlle ARZUR (Fondatrice de Socialea) et moi avons travaillé sur la mise en place de nouveaux process et règles de fonctionnement en interne comme en externe. Nous avons ainsi voulu « cimenter » les fondations existantes de SOCIALEA, pour lui permettre de porter une nouvelle croissance métier.

Lorsqu’on parle de conseil, on imagine souvent une prestation haut de gamme. Est-ce-qu’il faut y voir ici une montée en gamme de la part de SOCIALEA ?

Romain Van Hove : Montée en gamme n’est pas le bon terme ! En effet le métier historique de SOCIALEA, à savoir la gestion administrative de la paie au sens large, réclame d’ores et déjà une réelle expertise et un engagement au quotidien de la part des équipes, que ce soit sur la partie veille juridique et RH comme la production des paies en tant que telles !

Je préfère parler d’une nouvelle offre absolument complémentaire, très souvent réclamée par le passé par les clients de SOCIALEA, et qui coïncide avec des compétences que j’ai pu acquérir et développer tout au long de mon parcours professionnel, que ce soit en entreprise comme en cabinet conseil. Nos chemins devaient se croiser !

L’idée est donc de proposer à vos clients un accompagnement plus global et complet ?

Romain Van Hove : La gestion de la paie n’est pas une chapelle isolée au sein de l’entreprise. Elle est partie intégrante du département ou de la fonction RH de l’entreprise, notamment lorsque celle-ci franchit ce fameux cap des 11 salariés. Les RH sont une discipline parfois nébuleuse, complexe et changeante pour nos clients. A nous de leur donner les outils et le cadre pour y voir clair, et nos 2 expertises, paie et conseil RH, sont justement là pour éclairer la voie !

Concrètement, vous faîtes de la gestion RH au sens large une véritable variable de pilotage de son entreprise pour le Dirigeant ou la Direction RH ?

RVH : Exactement ! Pour se développer, une entreprise a autant besoin de clients que de ses collaborateurs. SOCIALEA est désormais armée pour délivrer une expertise RH dans son ensemble. Nos premiers RDV clients se passent tous très bien. Nos premiers clients accompagnés voient déjà les bénéfices de notre nouvelle offre, donc tout est au vert !

Finalement, vous amenez une réponse concrète à la question du Dirigeant : « En matière de RH, compte tenu de ma taille d’entreprise, où j’en suis et quel est mon risque sur le plan légal ? ».

RVH : Effectivement. Nous avons élargi notre sphère de compétences pour élargir en retour la visibilité de nos clients sur leur situation. C’est un fait aujourd’hui il est de plus en plus compliqué pour une entreprise d’être au fait de toutes les mutations juridiques, jurisprudences, modifications de textes de loi, etc… Avec SOCIALEA, finalement, c’est 1 expert pour 2 métiers et c’est surtout une assurance pour le client de voir l’ensemble de sa sphère RH, administrative comme opérationnelle, sous contrôle.

Ainsi, au-delà même du conseil RH en tant que tel, nous avons la possibilité d’accompagner nos clients sur l’ensemble des sujets entourant la valorisation du capital humain : évaluation des collaborateurs, aide au recrutement, accompagnement des process de promotion, plans de formation, etc…

Pour finir, cette nouvelle offre répondra toujours aux mêmes valeurs qui ont fait le succès de SOCIALEA, à savoir l’expertise et la bienveillance. Nous avons à cœur d’accompagner nos clients dans une relation de partenariat, faisant preuve d’objectivité et de conseil.

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