Dans un contexte où la paie devient de plus en plus complexe, SOCIALEA vous propose son expertise technique pour la réalisation d’un audit de paie complet qui vous permettra d’être en parfaite harmonie avec la réglementation en vigueur. Appelé aussi audit de conformité, il va vous assurer que l’ensemble des calculs de paie est établi dans le respect des législations, du travail, sociale et fiscale. Réaliser un audit de paie permet de réajuster les écarts et de pérenniser les ressources financières de l’entreprise. Il permet donc d’optimiser les charges de l’entreprise liées à ce domaine.

 

67% DES ENTREPRISES CONTRÔLÉES PAR L’URSSAF ONT ÉTÉ REDRESSÉES SUITE À UNE NON-CONFORMITÉ DES PAIES.

 

Dans le cadre d’un redressement judiciaire, d’un contrôle d’URSSAF programmé ou à titre préventif, SOCIALEA vous propose son expertise pour la réalisation de votre audit de paie. Les problèmes de conformité des paies sont très nombreux si on se base sur les entreprises contrôlées par l’URSSAF. Le plus fréquemment des régularisations sont nécessaires pour être en phase avec les lois et règlements en vigueur. Un audit de votre paie est une solution pour apporter des mesures correctives à cette situation. En confiant ce travail à des professionnels expérimentés, vous vous assurez une mission de qualité qui vous permettra de faire des paies conformes. Nos spécialistes pourront se charger de la vérification de bulletins mais également procéder au contrôle des bulletins de paie.

 

L’audit de paie vous permet de :

  • Gagner du temps sur le traitement de l’audit
  • Respecter les conventions juridiques du droit du travail, du droit social et fiscal.
  • Optimiser les coûts des charges sociales.
  • Évaluer les risques.
  • Limiter le risque de redressement par l’URSSAF.

Il comprend l’audit des politiques salariales, l’audit de la masse salariale et l’audit de la structure salariale.

 

Méthodologie :

  • Découverte du dossier

Vous communiquez à SOCIALEA les documents nécessaires à l’étude du dossier. Après en avoir pris connaissance, l’objectif de votre audit de paie sera fixé conjointement. Vos moindres préoccupations seront prises en compte durant cette phase. La maîtrise et la connaissance complète du dossier sont primordiales pour une analyse pertinente et complète.

 

  • Analyse du dossier

 

Gestion des éléments fixes de paie

Gestions des absences

Cotisations et contributions sociales

Prévoyances et retraites supplémentaires

Vérification des bulletins,

Éléments non soumis aux cotisations

Les paies et les contrats particuliers

La paie spécifique des salariés ayant un statut particulier

La paie lors du solde de tout compte

Calcul et paiement des charges sociales

Tout autre contrôle nécessaire

 

  • Synthèse et conseil

L’équipe SOCIALEA vous remet un rapport d’audit clair et détaillé. Nos experts vous soumettent leurs  préconisations et vous proposent un suivi de la mise en place de ces actions correctives. Vous serez accompagné par des spécialistes de la paie durant toutes les phases de l’application des mesures découlant de l’audit. Des outils seront mis à votre disposition pour que vous soyez toujours en phase avec les normes établies.