Les objectifs de l’audit social : 

L’Audit social est un outil de gestion et d’analyse qui évalue la politique sociale de l’entreprise et la gestion de ses ressources humaines. Il s’agit d’une évaluation de l’impact social d’une entreprise par rapport à certaines normes et attentes. Il permet de comprendre les difficultés auxquelles l’entreprise doit faire face afin d’apporter des mesures correctives en vue de les résoudre.

Dans le cadre d’un rachat d’entreprise, d’une décision de la direction ou à titre préventif, SOCIALEA vous propose son expertise pour la réalisation de votre audit social.

 

L’audit social permet de :

  • Diminuer les risques et leurs conséquences financières
  • Procéder à une analyse des données sociales
  • Optimiser le coût des charges sociales
  • Étudier le respect des législations du travail,
  • Éviter le risque de redressement de l’URSSAF
  • Rectifier le trop perçu ou bénéficier d’éventuelles aides non perçues
  • Étudier les écarts avec des référentiels d’ordre normatif, légal, règlementaire ou conventionnel
  • Conforter l’image sociale de l’entreprise auprès des tiers et des représentants du personnel

 

Méthodologie :

  • Découverte du dossier
  • Analyse du dossier
  • Synthèse et conseil

 

10 domaines sont analysés :

  • La gestion des embauches
  • Les contrats de travail
  • Le temps de travail
  • L’effectif
  • La rémunération
  • L’exécution du contrat de travail
  • La Documentation administrative
  • L’environnement juridique de l’entreprise
  • La rupture du contrat
  • La médecine du travail

 

Découverte du dossier :

L’équipe SOCIALEA prend connaissance de votre dossier et apprend à découvrir vos salariés ainsi que la façon dont est organisée votre gestion sociale. Cette première étape est inhérente à l’analyse de votre dossier. Vous communiquez à SOCIALEA la documentation nécessaire à cette découverte telle que les bulletins de paie, les déclarations à l’URSSAF, aux caisses de retraite, les bordereaux CRAM, l’accord d’entreprise, etc… Ensemble, nous définissons le cadre dans lequel intervient cet audit ainsi que les champs d’intervention de l’analyse des données sociales.

Nous élaborons une lettre de mission qui vous permet de prendre une décision sur le contenu et le coût de la mission (fixation des obligations, modalités pratiques d’intervention, conditions financières …)

 

Analyse du dossier :

SOCIALEA met à votre disposition son expertise approfondie en matière de droit social. L’étude de vos documents sera effectuée avec précision puis soumise à une confrontation avec le cadre légal et conventionnel. L’analyse détaillée de votre dossier permet de définir votre politique sociale et la gestion de vos ressources humaines. C’est dans cette phase qu’il sera question de faire une analyse approfondie des données sociales qui servira de base pour obtenir une meilleure compréhension de l’entreprise au plan social. À partir de là, des résultats pourront être tirés pour fixer les conclusions de l’analyse des données sociales.

 

Synthèse et conseil :

SOCIALEA vous communique une synthèse claire et détaillée de l’analyse de votre dossier en vous transmettant un rapport d’audit. Tous les éléments abordés seront clairement expliqués. Vous bénéficiez de conseils et de préconisations tant sur l’aspect légal que social pour renforcer l’efficacité de votre entreprise. Si vous le souhaitez, SOCIALEA vous assure un suivi de la mise en place d’actions correctives. Vous serez guidé durant toutes les étapes pour une parfaite réussite de votre audit social.