Audit paie et gestion : pour quels objectifs ?

Actualités

Dans le domaine de la paie et du droit social, les évolutions législatives sont permanentes. En cas de non mise en conformité avec ces changements, des erreurs peuvent s’installer, exposant alors votre entreprise à de nombreux risques. Un audit de la paie a pour objectif de s’assurer que l’intégralité des calculs de paies sont effectués dans le strict respect de la législation du travail et des obligations sociales et fiscales ; mais aussi de contrôler que les salariés et les organismes sociaux ont bien été réglés dans les délais légaux.

RH paie audit : les objectifs

La législation sociale est complexe et en constante évolution. Les taux de cotisation, de plafonds, de barèmes changent régulièrement et multiplient les risques d’erreurs de calcul. En cas de non-conformité de vos paies, les conséquences peuvent êtres sévères : litige aux prud’hommes, redressement URSAFF ou encore dysfonctionnement de l’ensemble de votre service de paie. Votre entreprise encourt des risques financiers importants, mais pas seulement ceux que l’on croit : souvent, il arrive que l’audit révèle qu’une entreprise verse plus de cotisations qu’elle ne devrait, entrainant alors un déficit de trésorerie.

Dans ce contexte, il est important de sécuriser vos pratiques grâce à un audit de paie. Ce diagnostic répond à des objectifs financiers, réglementaires et organisationnels. Il permet notamment de :

• Contrôler l’application de la réglementation de la paie
• Evaluer les risques de non-conformité aux conventions collectives de votre entreprise
• Prévoir et éviter dans la mesure du possible le risque de redressement URSSAF
• Identifier d’éventuelles pistes d’économies

Votre audit de paie avec SOCIALEA : les avantages

L’audit de paie réalisé par SOCIALEA vous permet de faire un état des lieux en matière de pratiques de paie de votre entreprise et de déceler d’éventuelles anomalies à corriger.
Vous ne disposez pas de ressources internes suffisantes pour garantir à votre entreprise une gestion efficiente de la paie ? Vous souhaitez gagner en sérénité ? Optez pour l’externalisation de votre service paie.

Lorsque vous confiez la gestion de vos paies à SOCIALEA, nos experts ont pour première mission de mener un audit de paie. Cette prestation, inclue dans le contrat que vous signez avec nous, vous permet de bénéficier d’une analyse précise et détaillée de votre gestion de paie. Nos gestionnaires de paie, expérimentés, s’assurent du respect de la législation et apportent des actions correctives en cas de besoin.

Avec plus de 600 conventions collectives paramétrées, le logiciel de gestion de paie SILAE garantit une paie de qualité pour tous les collaborateurs. Grâce à une veille sociale permanente et des mises à jour en temps réels, la fiabilité de vos données est assurée vous garantissant ainsi le respect de la réglementation sociale, de la convention collective et des accords d’entreprise dans la réalisation de votre paie.

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter.


Articles qui pourraient vous intéresser

UNE QUESTION ?

Nous sommes disponibles pour vous répondre

Vous souhaitez en savoir plus sur le service de la paie externalisé, ou sur nos outils de gestion RH ?