Comment externaliser sa paie ?

La complexité de la réglementation et son évolution permanente rend la gestion de paie de plus en plus complexe pour les entreprises. C’est pourquoi des professionnels spécialisés dans la paie proposent des prestations d’externalisation de paie. Vous souhaitez comprendre comment se passe une externalisation de la paie ? Pourquoi externaliser la gestion de la paie ? Suivez le guide !

Qu’est-ce que l’externalisation de paye ?


L’embauche de salariés nécessite des ressources et des connaissances spécifiques, et engendre de nombreuses obligations pour les ressources humaines : bulletins de paie des collaborateurs, déclaration à l’embauche, documents de démission, de rupture conventionnelle…
Toutes les entreprises qui embauchent des salariés, start-up ou grand groupe, doivent faire le choix de gérer la paie en interne ou de l’externaliser. Comme son nom l’indique, l’externalisation de la paie revient à confier cette tâche à un prestataire extérieur. Il peut s’agir d’un cabinet comptable, d’un cabinet d’externalisation de la paie ou encore des services d’un gestionnaire de paie indépendant. L’externalisation de la gestion de la paie permet donc à l’entreprise de se recentrer sur les activités à forte valeur ajoutée.

Comment choisir son prestataire d’externalisation de paie ?


Comme dit précédemment, plusieurs types de prestataires proposent des solutions d’externalisation de paie. Les critères à prendre en compte pour faire son choix dépendent directement des besoins et des attentes de l’entreprise. L’externalisation de la paie peut être totale (le prestataire s’occupe de l’ensemble du processus de paie) ou partielle (répartition des tâches). Le coût de la prestation de services dépend alors de la solution choisie par l’entreprise, ainsi que du volume de données à traiter.

Quelles sont les étapes de l’externalisation de paie ?


Comment fonctionne la gestion de la paie en sous-traitance ? Après avoir choisi son prestataire, plusieurs étapes sont nécessaires pour externaliser la paie en tant qu’entreprise. Même si tous les prestataires ne fonctionnent pas exactement de la même manière, voici les principales étapes :


• Démarrage de la prestation lors d’un premier rendez-vous entre le responsable de l’entreprise et le prestataire.
• Récolte et transmission des éléments de paie par écrit pour éviter tout litige entre les deux parties : heures supplémentaires, primes, augmentation, frais professionnels et autres éléments variables
• Réalisation et contrôle de la paie par le prestataire
• Envoi des bulletins de salaire au client, qui se charge ensuite d’effectuer les virements de salaire

Choisir Socialea pour l’externalisation de la paie


Vous l’avez compris, le choix d’un prestataire d’externalisation de paie est très important. Pourquoi faire appel à un gestionnaire de paie ? Cette solution permet à toute entreprise, peu importe sa taille et son secteur d’activité, d’optimiser son temps, d’avoir une meilleure maîtrise des coûts, et de se concentrer davantage sur son corps de métier.
Socialea s’occupe de tout grâce à sa solution d’externalisation de la paie. En choisissant Socialea, vous n’avez plus à vous soucier de la réalisation de vos bulletins de paie et des charges sociales. Vous bénéficiez également du logiciel le plus performant du marché en matière de gestion de la paie : le logiciel SILAE. Pour votre entreprise, faites confiance à Socialea, reconnue dans son secteur pour son sérieux, sa rigueur, la qualité de son travail et de sa relation client.