4 bonnes raisons de confier de la gestion de la paie à un prestataire externe

Aujourd’hui traitée en interne, vous songez à confier la paie de votre PME à un prestataire externe ? Que vous optiez pour un cabinet comptable, un expert-comptable ou un gestionnaire de paie indépendant, l’externalisation de la paie de votre entreprise présente de nombreux avantages.

Optimiser le coût de la gestion de la paie de son entreprise


Premier atout de l’externalisation de la paie de votre PME : réduire le coût de cette tâche administrative récurrente. En effet, préparer les salaires en interne nécessite de :


• Disposer d’un logiciel spécialisé pour éditer les bulletins de paie et les déclarations sociales
• Embaucher un collaborateur dédié à cette fonction ou assurer la formation de l’un de vos salariés
• Sauvegarder régulièrement les données


Or, externaliser la paie de votre entreprise peut vous permettre de réaliser une économie de 20 à 30 %, car le prestataire fait des économies d’échelle qu’il répercute sur les tarifs proposés à ses clients.
De plus, faire appel aux services d’un expert-comptable, d’un cabinet spécialisé ou d’un gestionnaire de paie indépendant vous donne accès à un outil de travail parfaitement calibré pour les besoins de votre entreprise.

Bénéficier d’une réelle expertise


Si vous vous demandez comment se passe une externalisation de la paie, n’ayez aucune crainte. Faire appel à un gestionnaire de paie vous garantit de bénéficier des services d’un prestataire qui connaît parfaitement ce métier et qui dispose de compétences juridiques et sociales.
De plus, ce professionnel effectue une veille permanente sur les nouveautés réglementaires en France. Ainsi, vous avez l’assurance que vos bulletins de paie seront toujours conformes à la législation en vigueur.

Sécuriser le processus de paie de son entreprise


Lorsque les entreprises confient la gestion de la paie et des ressources humaines à un seul salarié en interne, l’employeur est totalement dépendant. En effet, si le collaborateur quitte son poste ou s’il est en arrêt de travail, le processus de paie est bloqué.


Externaliser l’établissement des bulletins de salaire et des déclarations sociales auprès d’un gestionnaire de paie écarte ce risque pour les PME, car ce prestataire dispose de plusieurs collaborateurs capables d’assurer la continuité du service au sein de son cabinet.

De plus, les informations relatives aux salaires de vos collaborateurs sont des données sensibles. Par conséquent, faire appel à un gestionnaire de paie externe permet de les stocker sur des serveurs sécurisés et de garantir leur confidentialité.

Confier des tâches à forte valeur ajoutée à son service de ressources humaines

Si vous vous demandez pourquoi externaliser la gestion de la paie, sachez que cette mission est souvent perçue comme ennuyeuse et fastidieuse par les services de ressources humaines.
Faire le choix d’externaliser la paie de son entreprise auprès d’un gestionnaire permet à vos collaborateurs de se recentrer sur l’essentiel :


• Optimiser le processus de recrutement
• Améliorer le suivi de compétences et assurer la formation du personnel
• Veiller au bien-être des salariés


Besoin d’informations supplémentaires pour savoir comment externaliser sa paie dans les meilleures conditions ? Contactez nos experts sans attendre.