Comprendre les enjeux de l’externalisation pour une entreprise
En pleine réflexion sur la stratégie à mener au sein de certains services de votre entreprise, vous songez à faire appel à un prestataire externe. Toutefois, vous vous demandez pourquoi l’externalisation est un avantage pour les PME. Socialea, votre expert de l’externalisation de la paie, vous présente les enjeux de l’outsourcing.
Externaliser, une stratégie pour se concentrer sur son cœur de métier
Pour se démarquer de leurs concurrents, les entreprises ont l’obligation d’établir la meilleure stratégie possible pour optimiser leur performance et gagner en productivité.
Quels sont les avantages de l’externalisation pour y parvenir ? Confier des tâches non stratégiques (logistique, marketing ou service client) à des prestataires externes permet à vos équipes en interne de se recentrer sur leur cœur de métier, et d’accomplir des tâches à plus forte valeur ajoutée.
Par exemple, pourquoi externaliser la gestion de la paie ? Faire appel à un prestataire externe libère votre service des ressources humaines de cette tâche administrative. Il peut ainsi se concentrer sur l’amélioration des processus de recrutement et veiller au bien-être de vos salariés sur leur lieu de travail.
Réduire les coûts, l’un des principaux enjeux de l’externalisation pour les entreprises
La baisse des coûts figure parmi les principaux enjeux de l’externalisation pour les chefs d’entreprise, car l’outsourcing représente un excellent moyen de faire des économies.
En effet, mettre en place une stratégie d’externalisation permet à l’entreprise de rationaliser les coûts de certains services jugés non stratégiques pour l’activité et le développement d’une PME. Ainsi, le management concentre ses ressources sur les fonctions les plus importantes.
Par exemple, faire appel à un prestataire externe pour la gestion de la paie, comme Socialea, vous assure de diminuer les coûts de cette fonction de 20 à 30 %, car votre entreprise évite d’engager des dépenses pour les :
● Recrutement et formation d’un salarié dédié à ce poste
● Acquisition d’un logiciel de gestion de paie
Pratiquer l’outsourcing pour bénéficier d’une meilleure qualité de service
L’externalisation de certaines fonctions de l’entreprise consiste à faire appel à un prestataire externe qui maîtrise parfaitement les enjeux de son métier (gestion de la paie, service client, marketing, etc.). Ainsi, vous avez l’assurance de confier ces tâches à des professionnels qui disposent d’excellentes compétences.
Toutefois, veillez à bien informer vos prestataires sur le contrôle qualité si vous choisissez d’externaliser des services stratégiques comme la logistique ou la production de votre PME. De cette façon, vous limiterez les risques de décevoir un client.
Assurer la continuité des services
L’outsourcing constitue également un moyen efficace d’assurer la continuité des services au sein de votre entreprise. En effet, une absence prolongée ou un arrêt de travail inopiné met à mal la gestion des entreprises, car elles doivent trouver un remplaçant et prévoir sa formation.
Avec l’externalisation, le prestataire externe se charge d’organiser ses équipes afin qu’un collaborateur soit toujours opérationnel pour remplir ses fonctions et vous fournir un service de qualité. Par conséquent, l’activité de l’entreprise n’est pas perturbée.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour mettre en place une stratégie d’externalisation pour la gestion de la paie de votre PME ? Contactez nos experts sans attendre.