Les avantages d’externaliser la gestion de sa paie

Dirigeant d’une TPE ou d’une PME, vous hésitez à externaliser la gestion de la paie de votre société ? Découvrez les avantages de l’externalisation de la paie pour votre entreprise.

Gagner en temps et en compétitivité


Le gain de temps et de compétitivité constitue l’un des principaux avantages de l’externalisation de la gestion de la paie. En effet, faire appel aux services d’un prestataire externe vous permet de vous concentrer sur le développement de votre entreprise.
Ainsi, vous confiez à un véritable expert l’édition de vos bulletins de salaire et de vos déclarations sociales et privilégiez des tâches à plus forte valeur ajoutée pour votre personnel en interne.


Libérer votre service de ressources humaines


La gestion de la paie est un travail peu apprécié par les services de ressources humaines des entreprises. Externaliser ces tâches récurrentes et sensibles auprès d’un prestataire spécialisé permet à votre personnel de se recentrer sur ses véritables missions au sein de la société :


• Optimiser les processus de recrutement
• Assurer le suivi de la formation et de la montée en compétences de chaque collaborateur
• Veiller au bien-être des salariés


Externaliser la gestion de sa paie pour maîtriser les coûts


Pour calculer le coût d’un bulletin de paie pour votre TPME ou PME, diviser le salaire de l’employé en charge de cette tâche en interne par le nombre de bulletins de salaire édités ne suffit pas.
En effet, la gestion de la paie et des déclarations sociales engendre d’autres coûts, tels que :


• Le logiciel de paie
• Les frais de recrutement d’un salarié expert dans ce domaine
• L’embauche d’un collaborateur en cas d’absence du responsable de la paie


Avec l’externalisation de la gestion de la paie, votre entreprise peut réduire le coût de cette tâche de 20 à 30 %. Vous vous demandez comment externaliser sa paie vous permet de réaliser de telles économies ? Parce que le coût de la gestion de votre paie dépend uniquement de variables proportionnelles comme votre effectif ou votre masse salariale.


Par ailleurs, la gestion de la paie en interne oblige à votre entreprise à engager des coûts importants pour assurer la formation de votre personnel aux nouvelles réglementations. Ainsi, faire le choix de confier ces tâches à un gestionnaire (expert-comptable ou cabinet spécialisé dans l’externalisation) est la meilleure solution pour limiter l’impact de ces coûts.

Réduire les risques


Si vous vous demandez pourquoi faire appel à un gestionnaire de paie externe, sachez que la législation française relative à la paie des salariés d’une entreprise figure parmi les plus complexes au monde.
Par conséquent, l’externalisation de la gestion de la paie de votre PME ou de votre TPE permet de vous assurer de la conformité de vos bulletins de paie et de vos déclarations sociales.
En effet, votre prestataire externe (expert-comptable ou cabinet spécialisé) s’appuie sur des collaborateurs qui disposent d’une réelle expertise et d’excellentes compétences pour la gestion de la paie et des ressources humaines des entreprises.
Vous souhaitez savoir comment se passe une externalisation de la paie avant de vous lancer ? Nos experts se mettent à votre service pour accompagner votre entreprise dans ce processus. Contactez-les sans tarder.