Petits rappels sur la prime d’ancienneté

En préambule, rappelons que la prime d’ancienneté est un bonus accordé par l’employeur à certain(e)s de ses plus fidèles salarié(e)s. Elle vient récompenser leur longévité dans l’entreprise et renforce au passage les liens unissant les deux parties. La prime d’ancienneté n’est en aucun cas une obligation. Elle est par ailleurs imposable et prise en compte dans le calcul des charges et ne devient un droit que si elle est inscrite dans le contrat de travail, ou présente dans la convention collective à laquelle se rattache l’entreprise employeur.

Une décision qui pourrait faire jurisprudence…

Concernant l’affaire jugée récemment à l’initiative d’un salarié ayant plus de 30 ans d’ancienneté dans son entreprise et estimant que son indemnité de congés payés devait naturellement inclure sa prime d’ancienneté, la Cour d’appel avait dans un premier temps débouté ce salarié, estimant que les périodes de congés payés n’étaient pas assimilées à un travail effectif et ne devaient donc pas inclure la prime d’ancienneté. La Cour de cassation a cassé ce jugement, estimant pour sa part que l’indemnité de congés payés ne pouvait pas être inférieure à la rémunération théorique de l’employé s’il avait été maintenu dans ses fonctions. Et qu’en conséquence, celle-ci devait bien inclure la prime d’ancienneté, indépendamment du fait qu’elle rémunère ou non un travail effectif. Cette décision s’appuie notamment sur le Code du travail, qui considère que “l’indemnité de congés payés ne peut pas être inférieure à ce qu’un salarié aurait perçu s’il avait travaillé”. Dont acte.

Logiciel de gestion des congés du personnel
Avec notre logiciel de gestion des congés payés, simplifiez votre suivi des absences.

Autres articles à lire…

Actualités RH La paie en pratique
Solde de tout compte : Comment calculer l’indemnité compensatrice de congés payés ou ICCP?
Le salarié qui ne liquide pas la totalité de ses congés payés acquis avant son départ de l'entreprise a le droit de bénéficier d'une indemnité, sous certaines conditions.
Actualités RH La paie en pratique
Travailleurs handicapés et obligations d’emploi
Mise en place avec la loi du 10 juillet 1987, l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés a été renforcée en février 2005 (loi 2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances) ainsi que par la loi Macron n° 2015-990 du 6 août 2015.
Actualités RH La paie en pratique
Temps partiel thérapeutique et maintien de salaire
Le temps partiel thérapeutique correspond à un aménagement spécifique du temps de travail dédié aux salarié·e·s ayant dû faire face à un problème de santé sérieux et durable.