Externalisation : quels avantages pour sa PME et quels services sont concernés ?

Dans un objectif de rationalisation des coûts et d’optimisation continue de vos processus, vous réfléchissez à externaliser certaines tâches ? Socialea, votre spécialiste de la gestion de paie, vous informe sur les atouts de l’externalisation et les services que votre entreprise peut déléguer à un prestataire externe.

Les principaux avantages de l’externalisation pour une PME


Avant de songer aux tâches que vous pourriez déléguer à un prestataire externe, savoir quels sont les avantages de l’externalisation s’avère indispensable.


Ainsi, sous-traiter certaines missions à du personnel hors de votre PME permet de :


• Bénéficier d’un regard extérieur sur l’entreprise
• Se concentrer sur son cœur de métier
• Profiter de compétences spécifiques
• Maîtriser les coûts
• Réduire les frais de gestion du personnel

Quels services externaliser pour les petites et moyennes entreprises ?


Externalisation du secrétariat

En fonction du volume de travail, le recrutement d’un collaborateur à temps complet pour gérer le secrétariat de votre entreprise n’est pas toujours justifié. Dans ce cas, faire appel à un prestataire externe s’avère indispensable.
De même, si votre salarié s’absente pour une longue durée (congé maternité ou arrêt maladie par exemple), embaucher pour le remplacer pendant une durée déterminée n’est pas forcément la solution la plus efficace.

Externalisation de l’informatique et du digital


Le digital et l’informatique sont devenus incontournables pour les entreprises si elles souhaitent développer leur activité, notamment sur le web. Or, ces services représentent un coût important et nécessitent de nombreuses ressources.
Par exemple, externaliser la gestion du marketing de la société est généralement une meilleure stratégie que l’embauche d’un salarié en interne.
De plus, l’externalisation de l’informatique permet de sécuriser les données de votre entreprise sur des serveurs hébergés à un autre endroit et ainsi de réduire les risques de vol ou de perte.

Externalisation de la logistique

Pour les entreprises qui exercent des activités saisonnières, externaliser la logistique apparaît comme une évidence pour réduire les coûts. Voici quelques idées de services que votre PME peut confier à un prestataire externe :


• Livraison
• Déménagement
• Livraison et montage de meubles
• Transport de véhicules


Apportez une attention particulière au respect des procédures de contrôle et à la qualité du service rendu pour conserver votre image de marque auprès de vos clients.

Externalisation de la gestion de la paie et des ressources humaines


Si vous vous demandez pourquoi externaliser la gestion de la paie de votre entreprise, sachez que ces tâches administratives sont récurrentes et rébarbatives. Par conséquent, mieux vaut utiliser votre service de ressources humaines pour des missions à plus forte valeur ajoutée, comme le recrutement de nouveaux collaborateurs ou l’amélioration du bien-être sur le lieu de travail.
De plus, confier l’établissement des bulletins de paie et des déclarations sociales à un prestataire de services vous permet de bénéficier de son expertise et de réduire les coûts pour votre PME.


Vous souhaitez vous faire accompagner pour identifier quels sont les enjeux de l’externalisation et savoir quel SIRH pour PME convient à votre activité ? Contactez nos conseillers dès maintenant.