Quels sont les trois principaux types d’externalisation ?

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Convaincu par les atouts de l’outsourcing, vous songez à vous équiper d’un logiciel d’externalisation de la paie tel que Silaexpert 03. Saviez-vous que plusieurs options s’offrent à vous pour externaliser certains de vos services ? Socialea vous informe sur les différents types d’externalisation.

L’externalisation offshore

L’externalisation offshore consiste à faire appel à un prestataire de services qui se trouve généralement dans un pays à l’autre bout de la planète où la main-d’œuvre coûte beaucoup moins cher qu’en interne.
D’ailleurs, les économies sur les coûts demeurent le principal atout d’une solution offshore pour l’outsourcing de certaines activités.
En règle générale, l’outsourcing dans un pays étranger peut rendre la communication difficile entre l’entreprise et le prestataire. En effet, le décalage horaire et les contraintes linguistiques sont un frein aux échanges clairs et rapides.
Côté outils et qualité des services, certains prestataires offshores n’ont rien à envier aux professionnels qui se trouvent dans le même pays que l’entreprise.
Attention : l’externalisation offshore n’a rien à voir avec la délocalisation d’une partie de vos activités, car l’outsourcing consiste uniquement à confier certaines missions à un prestataire externe plutôt que de les réaliser en interne.

L’externalisation nearshore

L’externalisation nearshore consiste à se mettre en quête d’un prestataire qui se trouve dans un pays voisin ou frontalier du siège social de son entreprise. Idéalement, le cadre culturel et linguistique de ce pays doit être similaire à celui de la société.
Cette méthode d’outsourcing s’adresse principalement aux dirigeants qui cherchent une solution plus proche que l’externalisation offshore pour profiter des bénéfices suivants :


• Réduction des coûts sans perte de qualité
• Gestion de projets analogue à celle de l’entreprise
• Même fuseau horaire pour simplifier les échanges
• Parfaite compréhension de la culture

Cependant, il sera difficile pour l’entreprise de mettre en concurrence plusieurs prestataires et de se rendre sur place pour tous les rencontrer.

L’externalisation onshore

Contrairement à l’externalisation offshore ou nearshore, l’externalisation onshore consiste à faire appel aux services d’un prestataire qui se trouve dans le même pays que l’entreprise.
Cette solution entraine des coûts plus élevés, mais apporte de nombreux avantages pour la société :
• Bénéficier d’une parfaite connaissance des textes de loi et des normes en vigueur dans le pays de l’entreprise
• Profiter d’une meilleure protection de la propriété intellectuelle
• Limiter les problèmes de communication
• Faciliter les échanges avec une langue et un fuseau horaire identique
• Mettre plus facilement en concurrence les différents prestataires
• Pouvoir rencontrer son prestataire plus régulièrement
• Disposer d’un réseau plus étendu
Chez Socialea, nous disposons de 5 agences et 42 collaborateurs spécialisés dans la gestion de la paie et des ressources humaines. Ainsi, vous savez que vous disposez d’un interlocuteur de proximité facilement joignable qui maîtrise parfaitement la législation applicable à votre entreprise.
De plus, nous vous garantissons la protection des données de vos salariés et de votre société, car nous travaillons uniquement avec des solutions françaises. Par conséquent, vous savez que vos données sont hébergées en France.


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