Tout savoir sur la vérification d’une fiche de paie

Même si vous savez comment se fait la gestion de la paie, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur lors de l’édition d’un bulletin de salaire. Socialea, votre expert de l’externalisation de la paie, vous explique comment vérifier l’exactitude d’une fiche de paie.

Qui se charge de la vérification de la fiche de paie des salariés de l’entreprise ?

La vérification de la fiche de paie par l’expert-comptable


L’expert-comptable s’assure que les comptes de l’entreprise reflètent sa situation financière, mais ce professionnel du chiffre possède également des connaissances en droit et dans la gestion de la paie. Par conséquent, il peut procéder à la vérification d’un bulletin de salaire.

La vérification du bulletin de salaire par le logiciel de paie

Les éditeurs de logiciels de gestion de paie ont l’obligation de garantir que leur outil permet d’établir des bulletins de paie qui respectent la législation. Par conséquent, opter pour un logiciel de gestion de paie fiable rassure l’employeur sur la conformité de chaque fiche de salaire émise par son entreprise.

La vérification par l’employeur à l’aide d’un spécialiste dans la paie

L’employeur peut procéder à la vérification d’un bulletin de salaire sur Internet ou en sollicitant un juriste en droit du travail.
Si vous cherchez comment optimiser la gestion de la paie, songez à faire appel à un cabinet spécialisé dans l’externalisation de la paie comme Socialea.

La vérification de la fiche de paie par l’inspection du travail

En cas de contrôle par l’inspection du travail, chaque bulletin de salaire irrégulier expose l’employeur à une amende d’un montant de 450 euros. Cette sanction s’applique automatiquement pour chaque fiche de paie qui n’est pas conforme.
Par conséquent, savoir comment contrôler les bulletins de paie s’avère primordial pour l’entreprise afin de réduire le risque de pénalité.

Comment procéder à la vérification des bulletins de paie émis par l’entreprise ?


Profitez de la préparation de la dernière déclaration sociale nominative (DSN) de votre entreprise pour contrôler que vos bulletins de salaire sont justes. Commencez par la vérification des cumuls annuels avant d’entamer un contrôle des fiches de paie salarié par salarié.
Vous vous demandez quels sont les éléments de la paie qui doivent faire l’objet d’une vérification. Voici les informations que l’employeur doit contrôler en priorité :


● Présence des mentions obligatoires sur le bulletin de salaire, comme les informations de l’employeur ou le détail de la rémunération
● Calculs de la fiche de paie du salarié : rémunération brute, cotisations sociales, cotisations patronales, congés payés ou salaire net
● Format de la fiche de paie qui doit prendre la forme d’un bulletin de salaire simplifié depuis 2018

Que faire en cas d’erreurs sur la fiche de paie d’un salarié ?

Si l’employeur constate une erreur dans un bulletin de salaire, il dispose d’un délai de 3 ans pour le rectifier et émettre une nouvelle fiche de paie au salarié, même si ce dernier a quitté l’entreprise.
Notez que le montant du remboursement lié à la correction d’une erreur sur un bulletin de paie est limité à 10 % du salaire net de l’employé.
En cas d’erreur sur les cotisations patronales, la rectification intervient généralement avant la fin de l’exercice.
Besoin d’aide pour réaliser la vérification de vos bulletins de salaire ? Contactez nos équipes sans attendre.