Gestion de la paie dans une entreprise : comment ça marche ?

Dirigeant d’une entreprise, vous songez à l’embauche d’un salarié pour développer votre activité ? Or, la création d’un poste implique de nombreuses formalités pour les entreprises : édition des bulletins de salaire, paiement des salariés, établissement des déclarations sociales et calcul des congés. Socialea, votre gestionnaire de paie, vous informe sur les différentes étapes de la paie.

Éditer les bulletins de paie des salariés

Dès lors que votre entreprise embauche un salarié, vous prenez le statut d’employeur. Par conséquent, vous avez l’obligation d’émettre une fiche de paie.
Si vous vous demandez comment savoir si ma fiche de paie est bonne, notez qu’un bulletin de salaire doit nécessairement contenir les données relatives à l’entreprise et celles du salarié.
De plus, la fiche de paie doit impérativement indiquer :


• Les éléments qui déterminent le montant brut de la rémunération, tels que nombre d’heures de travail, taux horaire et heures supplémentaires
• Les congés pris pendant la période
• Les prélèvements sociaux et fiscaux
• Les éléments non soumis aux cotisations sociales
• Le montant net à payer au salarié
• La date de paiement du salaire


Autre aspect de la gestion de paie à connaître : en tant qu’employeur, votre entreprise doit conserver les bulletins de paie de vos salariés pendant au moins 10 ans.
Bon à savoir : si vous vous demandez comment optimiser la gestion de la paie au sein de votre entreprise, déléguez ces formalités à un gestionnaire de paie spécialisé (expert-comptable ou cabinet d’externalisation de la paie).

Verser le salaire au personnel de son entreprise

Autre aspect important de la gestion de la paie : le paiement des salaires par l’entreprise. La fréquence dépend du type de contrat de travail qui lie vos salariés à votre entreprise :


• Versement de la paie au moins une fois par mois pour les salariés mensualisés
• Paiement du salaire au moins deux fois par mois pour les autres membres du personnel

Établir les déclarations de cotisations sociales

Chaque mois, l’employeur doit déclarer les cotisations sociales au sein d’une déclaration unique : la déclaration sociale nominative (DSN).
Déclaration sociale indissociable du processus de gestion de la paie des entreprises, la DSN indique deux éléments distincts à l’URSSAF :


• Les informations relatives à la paie de vos salariés (salaire brut, cotisations sociales, etc.)
• Les événements significatifs, comme un arrêt maladie ou un accident du travail

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de paie ? Maîtriser la législation du travail est un métier à part entière qui impose une formation dans plusieurs domaines (comptabilité, droit du travail, ressources humaines).
Or, la majorité des entreprises n’envisagent pas l’embauche d’un salarié dédié à la gestion de la paie et aux formalités spécifiques des ressources humaines.

Opter pour un logiciel fiable pour la gestion de la paie


Le logiciel de gestion de la paie est un outil indispensable pour le gestionnaire de la paie d’une entreprise. En effet, il facilite le travail de gestion des ressources humaines au quotidien.
De plus, opter pour un logiciel de gestion de la paie fiable vous évite de vous vous demander comment contrôler les bulletins de salaire.
Vous souhaitez confier la gestion de la paie de votre entreprise à un gestionnaire externe ? Contactez nos experts de l’externalisation de la paie sans attendre.