Prenons l’exemple d’un client : entreprise de transport composée d’une quinzaine de collaborateurs qui se développe continuellement. Mécontent de son prestataire paie actuel, il fait appel à SOCIALEA. Au fil de nos échanges, le dirigeant confie ses craintes et inquiétudes quant au fait de ne pas y voir très clair sur ce que le législateur attend de lui et sa société. Est-il réellement à jour dans ses procédures RH ? Quelles sont ses zones de risques ? Quelles solutions ?
Nous lui avons proposé un process en deux phases, afin de vérifier la conformité de son entreprise aux différentes dispositions RH et de la législation du travail.
Phase 1 : audit et mise aux normes
- Audit RH : revue de la structure juridique, organisation, structure hiérarchique, fiches de missions collaborateurs.
- Remise à jour d’un organigramme et des fiches de poste de l’entreprise.
- Mise aux normes administratives anticipée dans le cadre du passage programmé du cap des 20 salariés.
Phase 2 : mise à jour et transformation sociale de l’entreprise
- Mise en place des partenaires sociaux avec notamment l’élection d’un CSE (Comité Social Économique). Pour cela, nous avons pu accompagner notre client dans la formalisation de son élection, la rédaction de ses documents à destination des syndicats, affichage et protocole électoral, organisation du vote. Nous avons accompagné cette séquence durant les 90 jours prévus par la loi,
- Accompagnement dans la mise aux normes réglementaire via la création des documents légaux : règlement intérieur + document unique d’évaluation des risques (DUER) avec l’appui sur ce sujet d’un partenaire identifié par nos soins,
- Création d’une bibliothèque numérique de l’ensemble des documents relatifs à l’affichage obligatoire,
- Politique d’accompagnement des salariés : nous avons établi avec notre client la feuille de route en matière d’entretiens professionnels, bilan de formation annuelle, etc…
L’objectif, co-construit avec notre client, était de lui apporter clarté et lisibilité. En plus d’avoir répondu à ces objectifs, notre le client est désormais protégé et en conformité avec la législation du travail. Le gain généré par notre accompagnement est à la fois direct et indirect : direct par la protection que cela confère à notre client.
En cas de contrôle, il se sait couvert et protégé, en plus de bonifier la culture RH interne et améliorer l’adhésion de ses collaborateurs au projet de l’entreprise. Indirect, car notre client dispose désormais d’une boussole RH qui lui confère visibilité et longueur de vue.
Aujourd’hui, les Ressources Humaines de notre client ne sont plus un centre de coûts, mais un centre d’économies, voire de profits ; économies car grâce à notre intervention, il s’est évité d’éventuelles pénalités. Voire de profits car nous avons pu cibler des subventions et les récupérer auprès de son OPCO. Il a, aujourd’hui, à destination de ses collaborateurs une réelle politique d’amélioration du capital humain.
Et vous, quelle est votre visibilité RH ? Discutons-en !