Faire appel à un gestionnaire de paie : quels avantages ?

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La gestion de paie ne se résume pas à éditer et envoyer un bulletin tous les mois à ses salariés. De nombreuses tâches entourent cette mission qui revêt une importance stratégique pour les entreprises. TPE et PME sont de plus en plus nombreuses à choisir l’externalisation de la paie. Quels sont les avantages ?

La gestion de la paie : quel but ?

La gestion des ressources humaines regroupe de nombreuses tâches, exigeantes d’un point de vue juridique et qui s’appuie sur de multiples données. Pour accélérer et accompagner l’accomplissement de ces missions qui nécessitent beaucoup de moyens si elles sont effectuées manuellement, la technologie est entrée en scène, permettant par le biais de logiciels d’automatiser les procédures. 

Pourquoi automatiser la gestion RH ?

La gestion de la paie est un sujet stratégique et clé pour les RH. Derrière ce terme se cachent de nombreuses opérations. Le gestionnaire de paie s’acquitte de tous les éléments et les procédures relatives aux salariés d’une entreprise, génère les bulletins de salaire et s’occupe également des déclarations sociales.

Pourquoi faire appel à un gestionnaire de la paie ?

Spécialiste de la paie et de tout ce qui l’entoure, le gestionnaire de paie doit maitriser la préparation de la paie, sa comptabilisation, les conventions collectives, le tout en parfaite conformité avec les réglementations et le Code du travail.

Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises font le choix de confier la gestion de cette tâche complexe et qui évolue sans cesse à un cabinet d’externalisation de la paie. Pour y faire face en interne, il est devenu essentiel pour le gestionnaire de paie de s’appuyer sur un logiciel de paie performant, qui permet d’automatiser et de dématérialiser ce lourd processus administratif. La maitrise de ce logiciel et son coût d’achat ne sont pas sans conséquence.

Si la gestion de paie externalisée peut parfois donner l’impression de perdre la main sur cette activité stratégique, c’est en réalité tout le contraire qui se produit. La gestion de la paie regroupe en effet de nombreuses tâches très souvent chronophages et à faible valeur ajoutée pour l’entreprise.

Socialea prend en charge la gestion et la maintenance du logiciel de paie, réduit le risque d’erreur sur l’édition des bulletins de salaire et préserve ainsi des tensions occasionnées auprès des salariés.

Les avantages d’un gestionnaire de paie

Faire appel à un gestionnaire de paie présente de nombreux avantages.

Concentrer ses ressources sur des tâches à forte valeur ajoutée.

La gestion de la paie requiert de mobiliser de fortes compétences juridiques, fiscales, sociales et administratives. L’externalisation de la paie permet de se décharger de ces missions qui nécessitent temps et moyens humains. C’est un gain de temps considérable qui permet à chaque collaborateur de l’entreprise de se concentrer sur son cœur de métier.

Réduire les coûts

La gestion interne de la paie nécessite, outre les moyens humains et techniques nécessaires, d’attribuer un temps homme important pour réaliser les différentes missions qui entourent la paie. Recourir à un cabinet d’externalisation de la paie comme Socialea permet d’économiser sur différents postes de dépenses, tout en assurant la continuité d’un service irréprochable.

Optimiser des processus complexes

Le système de paie en France est considéré comme l’un des plus complexes. Taux de charge, conventions collectives, suivi juridique et réglementations, envoi des bulletins de paie et des déclarations sociales nominatives… Les processus sont fastidieux et source d’erreurs. Tous les experts Socialea maitrisent les enjeux juridiques et s’appuient sur l’un des logiciels les plus puissants et performants du marché, Silae, pour la gestion de la paie.

Pour externaliser votre gestion de paie et en savoir plus sur les services Socialea, contactez-nous.

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