Digitalisation de la paie : 3 bonnes raisons de sauter le pas

Actualités

La transformation numérique touche tous les secteurs : celui des Ressources humaines ne fait pas exception ! De la digitalisation des bulletins de paie à la gestion des congés, en passant par la signature électronique des contrats ou la gestion automatisée des notes de frais, l’automatisation de vos processus RH répondra à la fois aux enjeux de votre entreprise comme aux aspirations de vos salariés. Première étape de cette transformation : la digitalisation de la paie. Pour vous aider à franchir ce cap, voici 3 bonnes raisons de digitaliser votre gestion de paie :

Gagner du temps par la simplification des process

Quel est l’objectif d’un gestionnaire de paie ? Parvenir à éditer des bulletins de paie justes, tout en prenant en compte les informations variables et en répondant aux obligations légales. Oui, mais voilà : le traitement manuel de ces tâches (collecte des données, report des variables, mises à jour des taux de cotisation, transmissions des déclarations sociales…) prend un temps considérable.

La digitalisation de la paie permet d’automatiser les tâches, ce qui fait gagner du temps à votre service RH qui peut alors se recentrer sur des missions à plus haute valeur ajoutée.

Fiabiliser les paies et sécuriser les données

Outre l’aspect chronophage de la tâche, le traitement manuel de la paie induit un risque d’erreurs important : erreurs de saisie, taux erronés, car mises à jour réglementaires non effectuées… De plus, la maîtrise des données personnelles de vos salariés, obligatoire depuis la mise en application du RGPD, est largement compromise ; l’échange de données confidentielles par mail n’étant pas sécurisé.

L’avantage d’utiliser une solution logicielle de gestion de paie, c’est que la quasi-totalité des échanges se fait par le biais d’outils intégrés et sécurisés sur un logiciel mis à jour quotidiennement. La digitalisation de la paie permet donc de diminuer drastiquement les risques d’erreurs, mais aussi de protéger et de réunir vos données sociales en un seul endroit.

Satisfaire les collaborateurs en facilitant les échanges

La digitalisation de la paie profite non seulement à votre service RH, mais aussi à tous vos salariés. En proposant la dématérialisation des bulletins de paie, la fluidification des process et l’intégration d’un outil innovant, vous offrez une expérience collaborateur différenciante et valorisez votre entreprise.

Pour faciliter cette transition digitale au sein de votre service RH, vous devez faire appel à des gestionnaires de paie experts dans leur domaine, maîtrisant toutes les subtilités du logiciel de gestion de paie afin d’en tirer tous les bénéfices. Ils devront également être capables d’accompagner les collaborateurs dans ce changement et dans la prise en main de nouvel outil. La solution pour réussir à passer cette première étape : l’externalisation de la paie de votre entreprise.

Articles qui pourraient vous intéresser

UNE QUESTION ?

Nous sommes disponibles pour vous répondre

Vous souhaitez en savoir plus sur le service de la paie externalisé, ou sur nos outils de gestion RH ?