Comment fonctionne le traitement de la paie ?
Dans l’esprit collectif, la gestion de paie est souvent associée aux bulletins de salaire. Cependant, le traitement de la paie ne se résume pas seulement à l’édition des feuilles de paie et au paiement des salaires : ce travail regroupe de nombreuses tâches complexes et chronophages qui demandent beaucoup de rigueur. Cette mission peut être réalisée en interne ou confiée à un prestataire externe tel que SOCIALEA, cabinet expert en gestion de paie. Explications.
Traitement des salaires : un process exigeant
Toute entreprise est dans l’obligation de remettre à chacun de ses salariés son bulletin de paie justifiant le paiement du salaire qui lui est dû. Pour ce faire, la personne chargée de la paie doit s’assurer que le calcul du montant du salaire est juste et que toutes les informations obligatoires et légales sont présentes. Le gestionnaire de paie a également la responsabilité d’effectuer la déclaration de ces éléments aux administrations.
Le bilan social d’une entreprise s’avère être un moyen de communication extrêmement puissant et efficace envers vos salariés. Sa diffusion représente un atout majeur, notamment par le fait de montrer votre intérêt pour le bien-être et la santé de vos salariés en particulier et pour le climat social de votre entreprise en général.
Aidé par un logiciel de gestion de paie, il doit :
- Collecter les données relatives à l’activité du salarié (absences, heures de travail, planning…)
- Calculer la rémunération, les cotisations et contributions liées au salaire
- Produire les déclarations obligatoires
Toutes ces missions exigent une parfaite connaissance et maîtrise de la comptabilité, de la réglementation en vigueur et de la gestion de la paie. L’enjeu est grand pour l’entreprise : une erreur dans le traitement de la paie peut entraîner des sanctions financières, administratives et pénales, des litiges prud’homaux en cas de conflit avec un salarié, une perte de temps et un risque accru d’erreur lors de corrections.
Gestion de la paie externalisée
Votre entreprise peut aussi décider de confier la prise en charge totale ou partielle du traitement des salaires à un prestataire externe. Ce service d’externalisation de la paie vous offre alors de nombreux avantages :
- Le gain de temps : destitué de cette tâche chronophage, votre service RH peut se recentrer sur son cœur de métier, des missions à forte valeur ajoutée que sont le recrutement, la gestion de carrière et la formation du personnel.
- La limitation du risque d’erreurs : le prestataire possède une expertise métier lui permettant d’assurer une conformité des processus. Il se tient au courant de la réglementation en vigueur et utilise un logiciel adapté.
- Une économie d’argent : vous n’avez pas besoin d’embaucher un salarié dédié à la gestion de paie. Cela implique une réduction des charges fixes de personnel et des coûts informatiques pour votre entreprise.
Gagnez en sérénité, libérez-vous du temps et sécurisez vos paies grâce à l’expertise de gestionnaires de paie reconnus pour leurs compétences. En vous adressant à SOCIALEA, vous avez la garantie d’un accompagnement personnalisé. Vous bénéficiez, en plus, d’un des logiciels les plus performants et les plus personnalisables du marché en matière de gestion de la paie : SILAE.
Contactez-nous pour plus d’informations.
Articles qui pourraient vous intéresser
Bilan social RH : quelle utilité pour un salarié ?
Le bilan social permet à vos salariés d’apprécier la situation de l’entreprise dans le domaine social, de connaître les actions menées par le service RH.
Une question ? Nous sommes disponibles pour vous répondre
Vous souhaitez en savoir plus sur le service de la paie externalisé, ou sur nos outils de gestion RH ?