30Avr2018

À quoi sert une grille de salaire ?

La paie en pratique

À quoi sert une grille de salaire socialea

La grille de salaire (qu’on peut également désigner sous l’appellation “grille de rémunération”) est un document qui prend généralement la forme d’un tableau de type tableur. Sa vocation est de donner une visibilité globale de l’ensemble des métiers présents au sein d’une entreprise et des salaires correspondant à chacune de ses spécialités. Le but de la grille de salaire est de présenter de manière claire et concise le salaire correspondant à un métier donné en fonction des compétences du salarié, ainsi que l’évolution salariale prévue en fonction de son ancienneté. Mais la pertinence d’une grille de salaire ne s’arrête pas là…

Un gage de paix sociale au sein de l’entreprise

Pour l’entreprise, la grille de salaire est un moyen de communiquer sa stratégie salariale à travers une démarche de franchise, de clarté et surtout d’équité. Un moyen aussi de circonscrire d’éventuels conflits ou revendications sectorielles avec la question du salaire en point de mire. Le côté officiel de la grille de salaire est un gage de paix sociale au sein de l’entreprise où chacun sait combien il gagne, combien il peut espérer gagner à une échéance donnée, combien gagnent ses collègues en fonction de leurs niveaux d’expertises et de leur ancienneté.

Le salaire étant un paramètre fondamental dans le monde du travail (“le nerf de la guerre” pour certains), la grille de salaire fait ainsi office de “table de la loi” : les règles du jeu sont clairement posées, chacun peut en prendre connaissance en toute transparence et accepter un emploi au sein de l’entreprise revient de fait à en accepter les modalités de la grille de salaires.
Un autre avantage pour l’entreprise, d’ordre plus stratégique, réside dans le fait que la grille de salaire lui permet d’avoir une visibilité globale du coût d’un salarié et de pouvoir se projeter dans le futur en pleine connaissance de cause sur le plan des rémunérations proposées. Une bonne manière pour elle d’affiner sa stratégie de recrutement en fonction des départs ou arrivées prévues ainsi que de l’évolution de sa stratégie commerciale et de son chiffre d’affaires.

Un outil de fidélisation et de motivation pour les salariés

Pour un·e salarié·e qui entre dans sa nouvelle entreprise, le fait de prendre connaissance de la grille de salaire en amont lui permet d’abord de comprendre (et d’accepter) le salaire qui lui est initialement proposé. C’est aussi un moyen de lui présenter des perspectives de progression salariale claires et mesurables, voire des opportunités d’évolution si cette personne envisage de se former pour monter en compétences au sein de sa nouvelle entreprise (c’est à dire d’aller au-delà de ses seules perspectives d’ancienneté pour augmenter son salaire).

Ainsi, à partir du moment où la grille de salaires proposée est suffisamment compétitive et motivante, elle agit comme un vecteur de motivation pour les collaborateurs, permettant par ailleurs de les fidéliser et de limiter leurs velléités d’aller “voir ailleurs” si l’herbe est plus verte…

Articles qui pourraient vous intéresser