28Sep2017

Externalisation de la paie : pourquoi vous avez tout à y gagner.

La paie en pratique, Socialea

Externalisation de la feuille de paie :  pourquoi vous avez tout à y gagner.

En France aujourd’hui, on a souvent tendance à sous-estimer l’expertise et le travail que requièrent la réalisation d’un bulletin de paie pleinement conforme à la législation en vigueur. Et cette sous-estimation se paye cash : en 2015, 52% des PME contrôlées par l’URSSAF ont fait l’objet d’un redressement dont le montant moyen était supérieur à 20 000 euros ! Pour parer à ce genre d’impondérable, et pour bien d’autres raisons encore, faire le choix de l’externalisation peut se révéler être un choix gagnant pour l’entreprise…

 

Externaliser pour gagner du temps (et de l’argent)

En choisissant de déléguer la gestion des bulletins de paie à un service non spécialisé (les ressources humaines par exemple), vous faites peser sur ce service, et donc sur l’entreprise, le poids d’une responsabilité et d’une complexité parfois sous-estimée. D’abord parce que la gestion des salaires constitue un temps de travail conséquent, tant sur le plan purement administratif (édition, émission, impression et distribution des feuilles de paie) que sur le plan législatif (exonérations de charges,  déclarations sociales aux différentes caisses, cas particuliers liés au type de contrat du salarié, etc.). En résumé, gérer la paie des salariés est une activité aussi complexe que chronophage.

 

Externaliser pour gagner en sérénité et en souplesse

En optant pour l’externalisation de la paie de vos salariés, vous vous libérez d’une responsabilité qui impacte directement votre emploi du temps, or ce temps mobilisé serait sans doute mieux employé s’il était tourné vers votre cœur de business : votre savoir faire, la satisfaction de vos vos clients ou encore le développement de votre activité. Par ailleurs, gérer les salaires en interne, c’est aussi faire l’acquisition d’une solution informatique adaptée. Et cette solution a un coût : un bon logiciel de gestion de bulletins de paie peut atteindre plusieurs milliers d’euros, somme à laquelle il faut ajouter le temps de paramétrage, les mises à jour… Plus le temps de formation à son utilisation. En optant pour l’externalisation auprès d’un service professionnel, vous vous assurez de bénéficier des meilleures solutions informatiques et de toute la maintenance nécessaire à la bonne exécution de vos tâches.

 

Externaliser pour toujours être à jour sur le plan de la réglementation

Ce n’est pas un scoop : la France est un des pays les plus complexes au monde en matière de législation sociale. Au petit jeu du nombre de lignes présentes sur le bulletin de salaire, la France est un des pays les mieux dotés (ce n’est pas un hasard si son décryptage est souvent une affaire d’experts). En outre, la législation évolue fréquemment : d’une année sur l’autre, le taux des charges sociales, les minimas sociaux ou les allègements peuvent subir des mouvements à la hausse ou à la baisse. Il faut donc rester informé en permanence, ne jamais relâcher la vigilance sous peine de se voir pénalisé par l’URSSAF. En externalisant, vous vous assurez le service d’experts dont le métier est aussi de suivre l’évolution des réglementations, de les comprendre et de savoir les appliquer au plus juste à votre cas particulier.

 

Dirigeants, DRH, Directeurs administratifs et financiers, Responsables RH, Experts-comptables, simplifiez-vous la gestion de vos paies et de vos RH avec Socialea, spécialiste de l’externalisation de la paie depuis plus de 10 ans !

Pour en savoir plus : https://www.socialea.fr/externaliser-votre-gestion-de-paie/

Articles qui pourraient vous intéresser